Une année à la campagne par Sue Hubbell

Une année à la campagneUn jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l’Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d’un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l’exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l’agriculture ni à l’élevage, ils décident de créer une «ferme d’abeilles». Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n’imagine pas les conséquences. Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude car son mari l’a quittée, et cette femme qui n’avait de la nature qu’une connaissance théorique découvre lentement l’immensité de l’univers qu’elle s’est choisi : sur ces quelques hectares de collines où, depuis la disparition des Indiens Osages, aucun être humain ne s’est vraiment arrêté, la vie a établi ses lois et ses règles, tissant un réseau de dépendances entre tous les habitants : les plantes, les insectes, les araignées, les serpents, les oiseaux, les mammifères, et même les parasites et les bactéries. L’entrée dans ce monde n’est pas simple. Pour Sue Hubbell, c’est un véritable bouleversement. Elle qui croyait tout savoir de la vie animale découvre sur ces arpents de terre que la vie naturelle est un bien meilleur professeur, parce qu’elle ne donne pas la même réponse à toutes les questions, et qu’elle laisse le savoir germer et mûrir comme tout ce qui est vivant et vrai. J.M.G. Le Clézio.

Sue Hubbell avec un talent remarquable de conteuse nous entraîne durant une année en pleine campagne à Ozarks, une région montagneuse au sud est du Missouri. Elle  nous communique avec justesse son amour de la nature grâce à des descriptions naturalistes mais jamais ennuyeuses et elle nous ramène à l’essentiel, le lien qui nous unit à la terre, à la vie végétale et animale.

Un récit charmant, nostalgique et empreint d’espoir qui rend véritablement plus heureux ! Ce livre est une leçon de bonheur.

 

Une année à la campagne (A Country Year : Living the Questions)

Auteur : Sue Hubbell

Éditeur : Collection Du monde entier, Gallimard. Folio (1988)

Date d’édition : 1983 (première édition en anglais)

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Janine Hérisson.

Préface de J. M. G. Le Clézio

You must be logged in to post a comment