Produire simplement des essaims

apiculteurDu printemps à la mi juillet, vous pouvez produire des essaims afin de renouvelez votre cheptel. Il vous faut une ou plusieurs colonies en pleine expansion (colonie populeuse et avec un beau couvain sur 5 ou 6 cadres).
Fabriquer simplement des essaims est également très utile pour stopper un essaimage si votre colonie à commencer à construire des cellules royales.
Vous pouvez créer au moins un essaim par ruche.

 

Une méthode rapide (sans rechercher la reine)

  • Je prends deux cadres pleins d’abeilles avec du couvain operculé et d’œufs de moins de trois jours (pour assurer un l’élevage de la nouvelle reine) de la ruche donneuse (1), que je distribue au centre de ma nouvelle ruche(tte).
  • J’ajoute deux cadres de nourriture (miel et pollen) sans abeilles que je prélève de la même ruche ou bien d’une autre (2) et je complète avec des cadres cirés ou bâtis.
    Je ne cherche pas la reine.
  • Je déplace simplement cette nouvelle colonie à plus de 3 km. 
    Deux jours plus tard, je peux vérifier dans quelle ruche se trouve la reine,  là où il y a de la ponte!
  • Environ 40 jours après, vous aurez une nouvelle colonie avec un superbe couvain.

img001img005

 

Une méthode simple toujours sans rechercher la reine (mais sur deux jours).

  • Je place une ruche sans son fond sur une ruche donneuse mais séparée par une grille à reine de manière à ce que les deux corps communiquent.
  • Comme avec la méthode précédente, je prends deux cadres dans la ruche donneuse (celle placée en dessous) mais sans abeilles avec du couvain operculé et des œufs de moins de trois jours (pour assurer un élevage de reine), que je distribue dans la nouvelle ruche avec deux cadres de nourriture (miel et pollen)
    img002
  • Je complète avec des cadres cirés ou bâtis..
  • Je referme l’ensemble.
  • Le lendemain, je récupère la ruche maintenant peuplée du dessus, lui ajoute un plancher et un toit.
  • Je la déplace à plus de 3 km.

img003

 

Explication : les abeilles viennent réchauffer le couvain durant la nuit de la ruche au- dessus, la reine est empêchée de monter par la grille à reine.

 

porteur2

Déplacer les essaims produits à 3 km de la ruche mère empêche les abeilles de revenir vers celle-ci, elles sont désorientées et adoptent leur nouvel emplacement. Il est également possible mais moins pratique d’enfermer la ruche dans un lieu frais et sombre durant 48 heures (cave) puis la replacer ensuite dans son rucher d’origine.

Produire_des_essaims

You must be logged in to post a comment