La visite de printemps

apiculteur_petit


La visite sera effectuée par une température minimum de 14°C  sans vent.

  • Contrôler de la planche d’envol :

Avant tout, prenez le temps  d’observer la planche d’envol de chacune de vos  ruches, elle  vous donnera beaucoup d’indications sur le fonctionnement de vos colonies :

ruche_materiels. les jeunes abeilles volent devant la ruche : elles repèrent l’emplacement de leur  ruche
. les abeilles rentrent et sortent majoritairement d’une zone du plancher : le couvain se situe à cet endroit
. pas de sortie d’abeilles : la colonie est certainement morte

  • Agrandir les entrées :

Les abeilles sont maintenant suffisamment nombreuses pour défendre leur ruche et le pillage est quasiment inexistant à cette période.

  • Sans-titre-1Visiter les ruches :

Toujours commencer la visite par un cadre de rive, le sortir et le mettre de côté après en avoir chassé les abeilles.

Inspecter tous les cadres, les décaler d’un cran un par un pour les extraire et les remettre à leur emplacement initial afin d’éviter tout frottement.

– Constater l’état des provisions disponibles et nourrir au candi si les provisions de miel sont trop faibles (moins de 7Kg). Une colonie doit encore disposer début mars de 10 kg de miel

  • couvaim-mozaique– Vérifier la présence d’un couvain homogène avec des  opercules plats et de couleur uniforme et la présence de larves et  d’œufs :
    . Le couvain est dispersé et bombé (mâles), la ruche est  bourdonneuse.
    . Le couvain est mal réparti et présente des cellules ouvertes parmi celles operculées : la reine est certainement âgée et donc à remplacer ultérieurement

– Contrôler l’état sanitaire de la colonie : couvain sain sur plusieurs cadres. Si la colonie est faible, il faut soit la réunir avec une autre colonie soit la renforcer avec un cadre de couvain.

  • Remplacer 2 vieux cadres de rives par 2 cadres avec de la cire neuve : puis les replacer progressivement à chaque visite vers le centre. (Ne jamais séparer les cadres de couvain)

1 2 3 4

Sortir les cadres de rives et les remplacer par des cadres avec de la nouvelle cire gaufrée
  • Nettoyer des plateaux :
    Pour éliminer les déchets accumulés pendant l’hiver, gratter avec le lève-cadres, brosser avec de l’eau de javel diluée à 20% (pour les plastiques), brûler au chalumeau (pour les fonds en bois)

Télécharger la fiche.

You must be logged in to post a comment